La non-violence est très mal connue, elle est même souvent dénigrée ! Beaucoup de gens la confonde avec l'idée que c'est un acte sans aucune efficacité, ou pire, que la violence est incontournable en définitive. D'où l'intérêt de la faire découvrir à un plus large public de lecteurs : la non-violence n'est pas la passivité mais au contraire un moyen d'action volontaire, actif, pensé et organisé.
Un moyen d'action qui a fait ses preuves, permis à des utopies d'avancer et qui n'est pas seulement circonscrite à de grandes personnalités comme Gandhi ou Martin Luther King. La non-violence fait preuve d'imagination, elle est spectaculaire, pleines de rebondissements et de mouvements : en fait, elle contient tous les ingrédients pour un grand récit d'aventure, avec des personnages hauts en couleur, avec de l'action et même de l'humour...
Mais parler de non-violence, c'est d'abord parler de violence ! On devrait d'ailleurs parler DES violences ! Celles qu'on s'inflige à soi-même, celles qui nous entourent au quotidien, à la maison, au travail, en voiture, sur la route, qu'on subit ou qu'on provoque... Les violences sociales, économiques, environnementales,…les violences d'Etat,… la violence banalisée par les médias ou par l'industrie de la culture ! Et par extension, les violences faites au monde, à la Terre et à ses habitants !
Ahimsâ l'instant neige paraîtra en 2017... mais l'aventure a commencé depuis 2012. En tout, cinq ans de travail auront été nécessaires... La première étape a demandé deux ans d'enquêtes avec le soutien de Non-Violence XXI, un don de la CANVA (Coordination de l'Action Non-Violente de l'Arche), l'aide du CBSFVO (Comité Breton de Soutien aux Faucheurs Volontaires d'Ogm) et la logistique de l'association Les Dessin'Acteurs, pilote du projet.
Cette étape nous a permis de financer nos voyages et nos diverses investigations nécessaires concernant l'histoire et l'actualité de la non-violence...Et inévitablement aussi, celles concernant les violences !
Cette phase est terminée. Maintenant nous en sommes à la deuxième étape : nous rassemblons toutes les pièces de notre vaste puzzle et nous sommes plongés dans l'écriture du scénario et du story-board de notre histoire, ainsi que dans la mise en place et la recherche graphique des premières pages et illustrations.
C'est pour cette phase du projet que nous invitons nos futur(e)s lecteurs et lectrices à nous rejoindre grâce au financement participatif afin que nous puissions avoir les moyens de travailler sur la création des pages pour les deux ans et demi à venir.
240 pages,...c'est un gros travail qui va demander notre disponibilité et notre investissement total : tous les soutiens seront un formidable encouragement pour porter un sujet et une démarche éditoriale unique de par son thème et ses choix narratifs.
Dans le cadre de nos démarches et aussi pour proposer des contreparties originales et en relation avec le sujet que nous traitons dans AHIMSA l'instant neige, nous avons mis en place un partenariat privilégié avec la revue S!lence et Alternatives non-violentes
S!lence est une revue écologiste mensuelle de 48 pages, gérée par une association indépendante de tout mouvement ou parti, publiée depuis 1982. Elle traite de thèmes liés à l'environnement (énergies, agriculture, pollutions, santé...) et à la société (féminisme, non-violence, relations nord-sud, décroissance...), en privilégiant une approche transversale. Ces thèmes sont abordés chaque mois de manière accessible, en présentant des alternatives. Plus d'infos sur www.revuesilence.net.
Les 8 premières pages d'Ahimsâ l'instant neige ont étés pré-publiées dans le numéro de SILENCE du mois de février 2015.
Alternatives non-violentes propose, depuis sa création en 1973, un dossier sur un thème relatif à la non-violence. Les contributions de chercheurs, de praticiens et de militants engagés en font un espace important de réflexions et de débats. Alliant apports théoriques et pratiques, la revue offre une pluralité de perspectives. Elle donne de la visibilité aux luttes et aux initiatives non-violentes en France et au niveau international. C'est notre second partenaire de ce projet. Plus d'infos sur www.alternatives-non-violentes.org
Quelques explications ... N'hésitez pas à nous poser des questions !